Analyses physiques / Balistique

Lorsqu'une arme a explosé dans les mains d'un tireur (fusil de chasse, etc.), il peut être nécessaire pour l'Expert de déterminer la résistance mécanique des parties explosées afin d'identifier d'éventuelles faiblesses pouvant expliquer les dégats causés.

En savoir plus
Méta-enquête

Méta-enquêtes judiciaires et scientifiques

Cette prestation privée, qui intervient après la clôture de l'instruction, consiste à apporter aux avocats et détectives privés un conseil scientifique dans le cadre de la défense de leur client. Nous intervenons uniquement sur demande d'un avocat s'il existe un doute sérieux sur la mise en cause de son client. 

En savoir plus
Analyses chimiques, Incendies

Analyses chimiques / Incendie

Un des objectifs des Experts en incendie est d’investiguer les lieux pour trouver le foyer originel et déterminer la cause du sinistre. La présence insolite de liquide inflammable et l’existence de plusieurs foyers indépendants prouvent l’acte délibéré. La "preuve" qu’un incendie est volontaire exige que l’Expert élimine toutes les autres possibilités d’allumage en étudiant les systèmes présents sur les lieux capables de déclencher ledit incendie (Martin, 2013).

En savoir plus
Microanalyse, Résidus de tir, Fibres, Cosmétiques

Microanalyse / Résidus de tir - Fibres - Cosmétiques

Les fibres textiles. De nombreux objets du quotidien comme les vêtements, les tapis ou les cordes sont constitués d'une multitude de fibres textiles colorés ou non de quelques micromètres d'épaisseur. Il existe une très grande diversité de fibres qui peuvent être naturelles (coton, laine, etc.) ou chimiques (acrylique, viscose, etc.). Dans de nombreuses situations, ces fibres peuvent se décrocher de l'objet initial et se déposer sur une autre surface. Le passager d'un véhicule laissera, par exemple, sur son siège des cheveux et fibres appartenant à ses vêtements.

En savoir plus
Documents, Encres, Papiers

Documents / Encres - Papiers

Un faux document est un document qui a été trafiqué et qui n'est donc pas conforme à la réalité. ll peut s'agir d'une falsification : le document authentique a été altéré physiquement ou chimiquement (ajouts et/ou suppressions d'éléments graphiques, etc.) ou d'une contrefaçon : le document a été fabriqué de toute pièce (faux passeports, etc.).      

En savoir plus