CONSEILS ET EXPERTISES EN CRIMINALISTIQUE

 

« La vérité est que nul ne peut agir avec l'intensité que suppose l'action criminelle sans laisser des marques multiples de son passage »

 

Edmond Locard (1877 - 1966), Médecin légiste, Fondateur du premier Laboratoire de Police Scientifique à Lyon en 1910

 

 

Le Laboratoire Pluridisciplinaire de Criminalistique (LPC - EXPERT) a été créé en 2014 par Dr. Guillaume BOUDARHAM. Nous réalisons des analyses chimiques et physiques de traces et indices découverts sur une scène d'infraction afin d'apporter des éléments utiles aux enquêteurs dans leurs investigations. Il peut s'agir, par exemple, de rechercher des particules de résidus de tir sur les mains d'une personne suspectée d'avoir utilisé une arme à feu (en savoir plus) ou d'examiner un document pour mettre en évidence des indices d'une manipulation frauduleuse (en savoir plus).  

 

Depuis le 22 janvier 2024, Guillaume BOUDARHAM est inscrit sur la liste des experts judiciaires près la Cour d'Appel de Versailles dans la spécialité « Chimie des résidus de tir » et membre de la Compagnie des experts judiciaires près la Cour d'appel de Versailles. 

 

 

DES TECHNIQUES AU SERVICE DE LA MANIFESTATION DE LA VERITÉ SCIENTIFIQUE

 

Les analyses sont réalisées selon une méthodologie rigoureuse en utilisant des techniques analytiques avancées, des outils de révélation, des kits de prélèvements et des tests chimiques d'orientation : 

 

- microscope électronique à balayage (JEOL) couplé à un microanalyseur X (IXRF) + logiciel de comptage automatique de résidus de tir En savoir plus ;

- microscope optique (transmission, réflexion, polarisation) et binoculaire (Leica)
- système d'imagerie multispectrale VSC80 + module 3D + micro spectrophotomètre (Foster & Freeman) En savoir plus ;

- appareil photo numérique défiltré (Nikon D5600) pour la photographie infrarouge En savoir plus ;
- appareil photo numérique (Nikon D5000) ;

- sources de lumière colorées, filtres colorés, torches UV et IR ;
- microscope portatif (sources de lumière blanche, UV et IR) ;
- matériel pour réaliser des analyses par chromatographie sur couche mince ;

- spectromètre d'absorption UV-visible ;
- (micro)-spectromètre infrarouge à transformée de Fourier ;
- micro-spectromètre Raman ;
- diffractomètre à rayons X + bases de données (ICSD) ;
- spectromètre de fluorescence X ;
- chromatographe en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse + bases de données (NIST 14, ILRC).

 

Certains plateaux techniques sont mis à notre disposition par l'Université Paris Cité.

 

 

 

LES STAGIAIRES DU LABORATOIRE


Nous accueillons des stagiaires au laboratoire. De nouvelles annonces de stages seront publiées lorsqu'il y aura des opportunités. 

 

- Mélissa SAIDI (2021) : DU de pratique pénale et criminologique (Université de Lille).

 

Sujet de stage : « Infanticide, phobie d'impulsion et psychose puerpérale ».

Descriptif des activités : Stage de recherche en sciences criminologiques ayant pour but la mise en lumière du rôles des deux pathologies psychiatriques évoquées précédemment dans la commission du crime d'infanticide. Recherche scientifique et juridique. Utilisation de sources scientifiques, capacité à mettre en lien des éléments scientifiques de différentes sources, et de différents domaines de recherche dans le but de tirer des conclusions scientifiques solides permettant d'appréhender l'acte criminel précédemment évoqué. Rédaction d'un rapport de stage sous forme d'un article. Savoir travailler en autonomie. Savoir présenter ses résultats.

 

 

Marion CORBEAU (2021) : Master Éthique - Médecine Légale et Criminalistique (Université Paris Descartes), Technicienne de Police Technique et Scientifique.

 

Sujet de stage : « Étude de problèmes liés à la création d’une ferme des corps en France ». Une installation taphonomique, improprement appelée ferme des corps, est une structure de recherche et de formation qui permet d’étudier la décomposition de cadavres humains en fonction de son environnement (à l’air libre, enfouis, etc). L’objectif est d'améliorer nos connaissances des processus de thanatomorphose afin de produire des méthodes plus précises pour déterminer l’heure de la mort ou le lieu de la décomposition d'un corps. Les effets de la température ambiante, de l'humidité, de la masse corporelle, du type de sol, de la saison, des conditions de la mort, de la biodiversité du milieu, etc. y sont étudiés en condition (quasi)-réelle. Lors de la découverte d’un cadavre, ces connaissances peuvent être utilisées par les enquêteurs et les experts de la police technique et scientifique pour apporter de nouveaux éléments contribuant à la manifestation de la vérité.

 

Descriptif des activités : L'objectif du stage est d’étudier la faisabilité de créer une installation taphonique en France en s'inspirant des travaux qui ont été menés à l'étranger depuis les années 80. Le stagiaire réalisera d’abord une recherche bibliographique sur les fermes des corps créées aux Etats-Unis, Australie et Canada afin de se familiariser avec ce type d’établissements (historique, état de l'art, etc.). Ces recherches seront ensuite approfondies afin d'identifier les problèmes éthiques, religieux et scientifiques, etc. inhérents à ces structures. Le stagiaire étudiera enfin la faisabilité de créer une ferme des corps en France en proposant des solutions concrètes pour lever les obstacles empêchant actuellement leur conception. Le stagiaire prendra contact avec des responsables de fermes des corps à l’étranger. Il communiquera ses résultats au tuteur de stage sous la forme de synthèses écrites et/ou orales selon un calendrier que le tuteur établira pendant le stage.

 

 

- Laurianne BAYARD (2018) : BTS Métiers de la Chimie (Lycée Louis VINCENT).

 

Sujet du stage : « Différenciation des encres de stylos à bille noires par chromatographie sur couche mince : applications en criminalistique ».

 

Objectif du stage : Dans le cadre d'analyses criminalistiques, le laboratoire a pour mission notamment de déterminer si deux extraits d’un texte ont été écrits avec la même encre. La chromatographie sur couche mince (CCM) est une technique simple pouvant servir à comparer des encres et déterminer si elles sont identiques ou différentes. L’objectif est d’améliorer et de valider une nouvelle méthode de différenciation des encres par chromatographie sur couche mince haute performance.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.