Les missions du laboratoire

Expertises et Conseils en criminalistique
Le Laboratoire Pluridisciplinaire de Criminalistique créé en 2014 par Dr. G. BOUDARHAM a pour but d'apporter un éclairage objectif aux donneurs d'ordres (Experts de justice, juge, etc.) sur une affaire délictueuse en réalisant des analyses chimiques et physiques de composés prélevés sur les lieux d'une infraction, d'un accident ou d'un sinistre.
Depuis une quarantaine d'années, avec la révolution de la police technique et scientifique, les experts scientifiques sont devenus indispensables dans les affaires judiciaires, pour fournir aux enquêteurs et au juge des éléments nécessaires à la manifestation de la vérité. Dans une affaire judiciaire, les analyses physico-chimiques permettent d'identifier, de comparer et quantifier divers composés prélevés sur une scène d'infraction. Ces composés peuvent être extrêmement variés et se présenter sous forme solide, liquide ou plus rarement gazeuse. Sur autorisation préalable du juge en matière d'expertise pénale, les traces et indices prélevés sur les lieux sont mis sous scellé puis soumis à un ou plusieurs examen(s) en laboratoire. Ces composés peuvent également être analysés rapidement sur le terrain avec des instruments portatifs avant leur analyse plus précise en laboratoire.
J'interviens principalement sur réquisition judiciaire à la demande d'un officier de police judiciaire et sur ordonnance de commission d'expert à la demande d'un juge d'instruction. Je me tiens également à la disposition des experts de justice en tant que sapiteur afin de les éclairer sur un point précis qui dépasserait ses compétences et des particuliers pour des expertises privées.
Les techniques que j'utilise reposent sur des méthodes optiques, séparatives et spectrométriques pouvant être complétées par des observations au microscope électronique afin d'observer les micro-traces (fibres textiles, résidus de tir, etc.) avec des grandissements pouvant aller jusqu'à un million de fois. Les composés sont analysés en utilisant de nombreuses techniques complémentaires et une méthodologie analytique adaptée aux espèces chimiques étudiées, à la matrice mise en jeu, aux contraintes temporelles et financières, etc.
Exemple de composés qui peuvent être analysés par le laboratoire
- fibres textiles En savoir plus
- encres, supports papetiers En savoir plus
- débris d'incendie (recherche de liquide inflammable) En savoir plus
- résidus de tir, poudres inconnues En savoir plus
- produits cosmétiques
Des techniques analytiques au service de la manifestation de la vérité scientifique
Nos examens sont réalisés selon une méthodologie analytique rigoureuse en utilisant divers plateaux techniques dont certains sont mis à notre disposition par l'Université Paris Diderot et l'Ecole Polytechnique :
- microscope optique (transmission, réflexion, polarisation) et binoculaire (Leica)
- microscope électronique à balayage couplé à un micro-analyseur X En savoir plus
- spectromètre d'absorption UV-visible En savoir plus
- (micro)-spectromètre infrarouge à transformée de Fourier En savoir plus
- micro-spectromètre Raman En savoir plus
- diffractomètre à rayons X + bases de données (ICSD) En savoir plus
- spectromètre de fluorescence X En savoir plus
- chromatographe en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse + bases de données (NIST 14, ILRC database, ARSON) En savoir plus
- matériel pour réaliser des analyses par chromatographie sur couche mince
- banc d'essais pour mesurer la dureté de matériaux En savoir plus (étude d'un cas)
- analyseur vidéospectral VSC80 + module 3D + microspectrophotomètre (Foster & Freeman)
Nous possédons aussi divers instruments de révélation, kits de prélèvements et tests chimiques d'orientation :
- sources de lumière colorées, filtres colorés, torches UV et IR
- microscope portatif (sources de lumière blanche, UV et IR)
- kits de révélation de traces de sang, d'explosifs et de drogues
- appareil photo numérique (Nikon D5000) et son tripode, réglets
- appareil photo numérique défiltré (Nikon D5600) pour la photographie infrarouge
- télémètre laser (DEXTER)
Recherche et développement en criminalistique
En collaboation avec des Universités et Ecoles d'Ingénieurs, nous développons des projets de recherche audacieux en criminalistique et médecine légale afin d'apporter aux enquêteurs de nouveaux outils d'investigation.