DIRECTEUR DU LABORATOIRE PLURIDISCIPLINAIRE DE CRIMINALISTIQUE

Docteur Guillaume BOUDARHAM

Expert près la Cour d'Appel de Versailles

En tant que Docteur en sciences physiques et titulaire d'un diplôme universitaire en criminalistique, j'ai fondé le Laboratoire Pluridisciplinaire de Criminalistique en 2014. Mon objectif est de contribuer à la manifestation de la vérité scientifique en mettant à profit mes compétences et connaissances scientifiques au service de la justice. 

 

« Un fait hors de l'ordinaire est plutôt un indice qu'un embarras »

Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle (1859 - 1930)

 

Je maintiens constamment mes compétences à jour grâce à des formations complémentaires dans divers domaines des sciences et du droit. 

Fort de mes connaissances approfondies dans divers domaines de la physique, de mon expérience professionnelle en criminalistique, ainsi que des moyens techniques dont je dispose, je suis en mesure de fournir des services de haute qualité. 

Depuis le 22 janvier 2024, je suis inscrit sur la liste des experts judiciaires près la Cour d'Appel de Versailles sous la rubrique G - CRIMINALISTIQUE - SCIENCES CRIMINELLES ET MEDICO-LEGALES. G-8 - ARMES-MUNITIONS-BALISTIQUE dans la spécialité G-18.02 - Chimie des résidus de tir. 

Je suis membre de la Compagnie des experts de justice près la Cour d'appel de Versailles. 

Mes examens sont réalisés avec humilité, objectivité, indépendance et impartialité en respectant les règles de déontologie de l'expert de justice (les règles de déontologie).

Mes rapports sont généralement rendus dans un délai de trois jours à une semaine à réception des scellés et pièces nécessaires aux examens. 

Parallèlement à ces activités, j'enseigne la physique en école d'ingénieurs.

 

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Depuis 2014  
Directeur du Laboratoire Pluridisciplinaire de Criminalistique, Chaville  

Expertises et Conseils en Criminalistique :
       • Recherche et analyse de résidus de tir
       • Examen de documents 
       • Méta-enquêtes judiciaires et scientifiques 

• Chargé de cours / TD & khôlles en Physique en école d'ingénieurs :
        • Mécanique des fluides
         Transferts thermiques
         Électronique
         Électromagnétisme
       • Analyse à plusieurs variables 

2013 - 2014  
Ingénieur en Physique-Chimie, Lab'crim, Vannes  

• Expertises et Conseils en Criminalistique
• Encadrement d'une formation pratique « analyse et différenciation des encres » donnée à de futurs experts judiciaires en écritures et documents.

2012 - 2013  
Ingénieur-chercheur, Équipe CLARTE, Institut Fresnel (CNRS), Marseille  

• Contributions expérimentales et théoriques à l'étude d'antennes optiques
• Qualification aux fonctions de Maître de Conférences en sections 28 et 30 (Milieux denses et matériaux & Milieux dilués et optique).

2011 - 2012  
Ingénieur-chercheur, Direction des Applications Militaires (CEA), Bruyères-le-Châtel  

• Spectroscopie d’émission atomique de molécules diatomiques de plasmas d'air non thermiques
• Habilitation Secret Défense.

2008 - 2011  
Ingénieur-chercheur, Équipe STEM, Laboratoire de Physique des Solides (CNRS), Orsay  

• Nano-optique avec des électrons rapides, Métamatériaux, Formulation modale de la EMLDOS pour des systèmes plasmoniques
• Chargé de cours / TD en Physique (PACES / UE3), Faculté de Pharmacie, Châtenay-Malabry : « analyses physico-chimiques du médicament »
• Chargé de cours / TD en Physique (L3), Université Paris-Sud, Orsay : « vibrations, ondes mécaniques et électromagnétiques ».

 

DIPLÔMES UNIVERSITAIRES

2014   
Diplôme Universitaire en criminalistique, Université Paris Descartes

2011
Doctorat en sciences physiques, Université Pierre et Marie Curie

2007  
Magistère-Master 2, Concepts Fondamentaux de la Physique, École Normale Supérieure de Paris

2006  
Magistère-Master 1, Physique Fondamentale et Sciences de l'Ingénieur, Université Paris Diderot

2005  
Magistère-Licence 3, Physique Fondamentale et Sciences de l'Ingénieur, Université Paris Diderot

 

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

• G. Boudarham (2024). En quête du raisonnement bayésien. Chronique sciences et crimes, Revue Experts, n°172.
• G. Boudarham (2023). La stéganographie : quand des secrets se glissent incognito. Dossier scientifique et technique, Revue Experts, n°169.
• G. Boudarham (2022). Évaluation des laboratoires de morphoanalyse des traces de sang. Village de la Justice.
• G. Boudarham (2021). Révélation de traces de sang sur des textiles sombres et colorés. Chronique sciences et crimes, Revue Experts, n°157.
• G. Boudarham (2019). Essais de dureté d’un canon de fusil de chasse explosé : Étude d’un cas. Journal de la criminalistique, n° 9 vol1.
• G. Boudarham (2018). Un top modèle pour estimer l'heure de la mort. Journal de la criminalistique, n°8 vol1.
• G. Boudarham (2017). Le microscope électronique à balayage en criminalistique. Journal de la criminalistique, n°7 vol1.
• G. Boudarham (2016). Recherche de liquide inflammable dans des débris d'incendie par GC-MS. Journal de la criminalistique, n°6 vol2.
• G. Bizeul et G. Boudarham (2014). L'expertise en comparaison d'écritures : méthodologie et formation. Revue Experts.
• G. Boudarham, T. Séon et C. Josserand (2014). Le crime imparfait. Revue Citrus « Faits divers ».
• G. Boudarham, Redha Abdeddaim et N. Bonod (2014). Enhancing the magnetic field intensity with a dielectric gap antenna. Appl. Phys. Lett. 104, 021117.
• S. Varault, B. Rolly, G. Boudarham, G. Demésy, B. Stout et N. Bonod (2013). Multipolar effects on the dipolar polarizability of magneto-electric antennas. Optics express 21, 16444.
• V. Grigoriev, S. Varault, G. Boudarham, B. Rolly, B. Stout, J. Wenger et N. Bonod (2013). Singular analysis of Fano resonances in plasmonic nanostructures. Phys. Rev. A 88, 063805.
• G. Boudarham et M. Kociak (2012). Modal decompositions of the local electromagnetic density of states and spatially resolved electron energy loss probability in terms of geometric modes. Phys. Rev. B 85, 245447.
• G. Boudarham, N. Feth, V. Myroshnychenko, S. Linden, J. G. de Abajo, M. Wegener et M. Kociak (2010). Spectral imaging of individual split-ring resonators. Phys. Rev. Lett. 105, 255501.

 

FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Mars 2024 
Formation des experts probatoires, Form'Expert
Les juridictions qui désignent : les différents degrés de juridiction, la distinction entre civil, pénal, administratif, commercial. La séquence expertise civile : de la désignation au dépôt du rapport. Le juge du contrôle des expertises : interlocuteur privilégié de l'expert. La responsabilité de l'expert et sa rémunération : durée, assurance, conservation des archives. Le code de procédure civile : articles relatifs à l'expert et l'expertise, lus par l'expert. Le code de procédure pénale : articles relatifs à l'expert et l'expertise, lus par l'expert. L'avocat et l'expert : les rôles respectifs, les postures, la charte de bonne conduite : points de vue civil et pénal. La déontologie de l'expert.

Novembre 2021 
Formation à l'utilisation du VSC80, Photon Lines SAS
Rappels théoriques. Présentation de l’appareil (hardware, interfaces). Logiciel VSC Suite : acquisition, traitement et sauvegarde des images, choix des lampes et filtres. Étude de cas concrets d’analyse.

Avril 2019 
Certificat de l'Université de Lausanne : « La science forensique au tribunal : témoin digne de foi ? »

Janvier 2016 
Formation préparatoire à l'expertise de justice, Form’Expert
L'organisation de la justice en France. L'expert de justice. Les principes directeurs du procès. La pratique de l'expertise. L'inscription sur la liste. Spécificités en matière administrative et pénale. La déontologie.

2015 - 2016 
Analyse chimique et bioanalyse, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Paris
Spécialité : Mesure Analyse Qualité. Option : Sciences et techniques analytiques appliquées à la chimie et au vivant
Physico-chimie pour l’analyse et la mesure. Méthodes spectroscopiques pour l'analyse structurale. Méthodes séparatives et techniques couplées. Méthodologie analytique. Génie analytique pour l'environnement. Techniques d'analyse. Techniques analytiques avancées.

Janvier 2015 
Plateforme rayons X, Fluorescence et diffraction X, UFR de Chimie, Université Paris Diderot
Aspects théoriques et expérimentaux de la fluorescence et la diffraction X. Utilisation des rayonnements ionisants. Préparation des échantillons. optimisation des paramètres du logiciel. Interprétation des spectres.

Novembre 2014 
Formation continue des avocats et experts, Institut de Formation à l'Expertise
La peinture, le droit et l'expertise.

2013 - 2014 
Diplôme Universitaire en criminalistique, Université Paris Descartes
Formation généraliste en criminalistique et médecine légale dispensée par l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale.

Novembre 2013 
L'étude des encres et des croisements de traits, Laboratoire de Recherche et d'Investigations en Sciences Criminelles, Paris
Techniques utilisées pour l'analyse et la différenciation des encres en criminalistique.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.