Spectromètre UV-visible
La spectroscopie d'absorption de l'ultraviolet et du visible est une technique mettant en jeu l'absorption de photons (lumière) dont la longueur d'onde se situe dans le domaine du proche ultraviolet (185 - 400 nm), du visible (400 - 700 nm) ou du très proche infrarouge (700 - 1100 nm). Les substances analysées sont le plus souvent présentes sous forme liquide (substances colorées, encres...), mais peuvent également être présents à l'état solide ou gazeux.
L'absorption de la lumière dans ce domaine spectral a pour origine l'interaction des photons de la source lumineuse incidente avec les électrons des liaisons chimiques des molécules constituant l'échantillon analysé.
Les spectromètres UV-visible permettent d'obtenir le spectre des composés examinés sous la forme d'un tracé de la transmittance (ou de l'absorbance), en fonction de la longueur d'onde ou du nombre d'onde (inverse de la longueur d'onde) du rayonnement incident. La transmittance (T) est une mesure de l'atténuation d'un faisceau lumineux monochromatique par l'échantillon. Il s'agit du rapport entre l'intensité lumineuse transmise par cet échantillon (I) et l'intensité incidente (I0) : T = I/I0.
La spectroscopie UV-visible en criminalistique
Les matériaux qui peuvent être analysés par spectroscopie UV-visible sont très variés :
- teinture des fibres textiles naturelles (laine, coton...) ou synthétiques (polyester...)
- substances colorées, encres
- rubans adhésifs