Documents / Encres - Papiers

L'expertise en comparaison d'écritures manuscrites consiste à prendre en compte un ou plusieurs écrit(s) dont la provenance est inconnue (lettre anonyme...) ou en cas de doute sur leur authenticité (testament...), puis de les confronter avec des documents écrits et/ou signés par une ou plusieurs personne(s) présumée(s) en être le ou les auteurs.

Il s'agit d'étudier l'ensemble de ces écritures afin d'en dégager les caractéristiques principales : s'agit-il d'écritures cursives, scriptes, typographiques ?, de détecter de possibles signes de déguisement ou d'imitation, de déterminer si nous sommes en présence d'un ou plusieurs scripteurs / signataires, etc.

L'analyse intrinsèque du document peut être complétée par une analyse technique utilisant les propriétés d'absorption ou de réflexion de la lumière, de transparence ou de fluorescence des encres (et/ou du support) analysées sous illumination allant de l'ultraviolet à l'infrarouge. Elles permettent ainsi, par exemple, de détecter des ajouts d'éléments graphiques, des caviardages ou toutes autres sortes de manipulations frauduleuses.

Ces procédés peuvent aussi être complétés par des méthodes séparatives telles que la chromatographie liquide, qui est fondée sur une séparation puis une analyse des différents composants de l'encre.

Lire l'article complet publié dans la revue Experts

Au laboratoire, nous disposons des équipements et protocoles nécessaires pour différentier des encres sur un document manuscrit et/ou dactylographié falsifié ou susceptible d'avoir été falsifié.

Document